CONTEXTE

L’analyse descriptive de l’activité des SMUR de la région n’est en l’état actuel pas possible, car il n’ a quasiment aucune donnée chiffrée régionale disponible.

   → Les établissements ne disposent bien souvent que du nombre de sorties journalières.

   → Les travaux menés par les Observatoires Régionaux des Urgences peinent à décrire les flux de patients et à analyser les modalités de prise en charge sur les mêmes filières, faute de données chiffrées accessibles et structurées.

   → L’élaboration du SRS PRS2 a mis en évidence une difficulté à identifier des données chiffrées permettant l’évaluation factuelle de la phase aiguë des différentes filières de prise en charge en cours de structuration dans la région.

C’est dans ce contexte qu’Est-RESCUE a élaboré le projet Eval-RESCUE, avec le développement d’un outil électronique régional de traçabilité de l’activité SMUR. Il propose une fiche dont le contenu s’adapte à la pathologie prise en charge tout en répondant aux besoins de traçabilité des interventions SMUR (fiche SMUR) et d’évaluation en insérant automatiquement les indicateurs de suivi de la filière.

Cette démarche est en adéquation avec les réflexions nationales en cours, en particulier celle de la FEDORU qui vient de publier une proposition de « résumé patient d’intervention SMUR » (RPIS) à l’instar du RPU des urgences, mais également du déploiement du SI-SAMU dont certaines données viendront alimenter l’applicatif.

 

OBJECTIF

METHODE

Un groupe d’une vingtaine d’urgentistes « experts métier » issu de 15 SMUR de la région, a défini les besoins et l’ergonomie souhaités pour cet applicatif. Ces éléments ont constitué le socle du cahier des charges rédigé avec la collaboration de Pulsy (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé Grand-Est / www.pulsy.fr)

Un prestataire externe a été sélectionné dans le cadre d’un marché à procédure adapté.

 

CALENDRIER

FONCTIONNALITES

  • Fiche SMUR dématérialisée, uniformisée pour la région Grand Est,
  • Utilisation sur tablette embarquée dans les véhicules des 47 SMUR de la région,
  • Ergonomie optimisée pour faciliter la saisie,
  • Contenu de la fiche adaptable à la pathologie du patient (notion de PROFIL : AVC, SCA, ACR, Trauma grave…) pour guider le recueil des données spécifiques de ces patients,
  • Outils d’aide à la décision en ligne (Procédures, scores…),
  • Sauvegarde sécurisée des données,
  • Flux d’information automatisés vers : le service destinataire du patient, la base SMUR et le collecteur régional de données (ORU),
  • Constitution d’une base de données régionale,
  • Mise à disposition d’outils de reporting sur l’activité des SMUR,
  • Développement d’outil d’analyse des filières de soins et des pratiques médicales,
  • A terme : chaînage des données de régulation (SI-SAMU), des SMUR et des services d’urgences (RPU).