Depuis le mois de mai dernier, Est-RESCUE élabore un projet de Fiche d’Evaluation des Filières et des SMUR. Il s’agit du développement d’un applicatif embarqué dans nos SMUR sur tablette permettant la saisie standardisée de nos fiches SMUR avec un double objectif : avoir une meilleure connaissance de l’activité de nos SMUR et permettre l’évaluation de la partie pré-hospitalière des filières de soins ; le tout sans avoir besoin de remplir des fiches papier ou des fichiers excel. Cet outil se substituera à nos fiches d’intervention actuelles et son contenu s’adaptera automatiquement au profil du patient pris en charge. La fiche sera transmise de manière sécurisée au service receveur du patient, et les données alimenteront un concentrateur régional (à l’image de ce qui se fait pour le RPU).

Cette base de donnée régionale permettra la mise en place d’un observatoire de l’activité des SMUR à l’instar de celui des urgences mais également de réunir les données permettant l’évaluation de la composante pré hospitalière de plusieurs filières (SCA ST+, traumatisé grave…).

Ce projet va se développer en lien avec le travail de l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé) sur le SI-SAMU et également avec celui de la FEDORU (Fédération Des Observatoires Régionaux des Urgences) sur le RPIS (Résumé Patient d’Intervention SMUR). Il s’intégrera donc parfaitement dans le paysage numérique actuel.

Ce projet a été validé par l’ARS, et nous devons mettre en place un Comité de Pilotage qui aura pour mission d’élaborer le cahier des charges. Il appartiendra à ce comité, entre autres de définir la future maquette de saisie des données, de participer aux choix techniques, de réfléchir sur les axes d’analyse de ces données ou sur les modalités de rétro information.

Une réunion de lancement de ce projet est organisée :

Lundi 15 Janvier 2018 de 14h à 16h30 à amphithéâtre Neurosciences

Hôpital Central 29 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Nancy

Au cours de cette réunion le projet et le calendrier seront présentés, et un large espace sera dédié aux échanges sur les attentes de chacun. La constitution du Comité de Pilotage finalisera ce temps de travail.