Un Résumé de Passage aux Urgences ou RPU est un recueil standardisé de données médicalisées élaboré pour chaque passage aux urgences.

Définis par la Direction Générale de l’Offre de Soins (anciennement DHOS), Santé Publique France (anciennement InVS) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU); les RPU ont été rendus obligatoires par larrêté du 24 juillet 2013 et concernent l’ensemble des établissements de santé autorisés en médecine d’urgence.

Le contenu d’un RPU est défini réglementairement et permet d’obtenir des informations administratives, démographiques et médicales pour chaque patient pris en charge aux urgences avec des données relatives :
– au patient lui-même ;
– à l’arrivée du patient dans le service d’urgence ;
– à sa prise en charge aux urgences ;
– à sa sortie.

Flux RPU Fedoru

En Grand Est, les établissements de santé envoient quotidiennement (Alsace et Champagne-Ardenne) ou infra-quotidiennement (Lorraine) les RPU de manière automatisée et sécurisée vers un concentrateur régional. Les travaux en région Grand Est visent à obtenir une remontée horaire dans les trois territoires en 2018.

Les données ainsi recueillies sont transférées à Santé Publique France et contribuent à la politique de veille et sécurité sanitaire au travers du dispositif OSCOUR (Organisation de la Surveillance COordonnée des URgences).

La transmission des RPU permettra également une analyse médico-économique des informations par le flux mis en place mensuellement vers l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).