La Permanence Des Soins en Etablissement de Santé se définit comme l’accueil et la prise en charge de nouveaux patients dans une structure de soins d’un établissement de santé en aval et/ou dans le cadre des réseaux de médecine d’urgence la nuit, le week-end (sauf le samedi matin) et les jours fériés.

La PDSES est à différencier de la continuité des soins, qui est l’obligation réglementaire pour tous les services de soins d’assurer la prise en charge, sur les mêmes périodes, des patients déjà hospitalisés ou au cours d’une hospitalisation en lien avec celle-ci, ou déjà intégrés dans une filière de soins.

Le nouveau schéma de PDSES a été publié en décembre 2019 ; il est effectif depuis le 1er janvier 2020. Ce schéma sera évalué chaque année et le cas, échéant adapté. Lorsqu’un établissement est retenu pour une spécialité donnée, celui-ci perçoit un financement de l’ARS pour assurer cette mission, sous la forme d’une garde sur place ou d’une astreinte opérationnelle (celle-ci pouvant être allouée en totalité ou en partie). En corollaire, l’établissement s’engage alors à répondre aux sollicitations des autres établissements concernant ladite spécialité.

En partenariat avec l’ARS, Est-Rescue a mis en place sur son site une rubrique PDSES constituée de 4 sous-rubriques:

La première concerne la représentation cartographique de la PDSES par spécialités avec, en légende, les modalités de financement (garde ou astreinte).

La seconde précise l’activité SU des établissements et la part que représente la PDSES pour chacun de ces établissements.

La troisième présente les résultats de requêtes effectuées sur la base régionale des RPU (Résumé de Passage aux Urgences). Il s’agit  notamment de requêtes informatives, portant sur des codes spécifiques d’une ligne de PDSES (hématémèse et ligne d’endoscopie digestive par exemple), avec une analyse intégrant les notions de fréquence et de devenir après passage aux urgences. Quelques spécialités sont actuellement testées dans cette rubrique en sachant que d’autres requêtes pourront être réalisées sur d’autres spécialités et avec d’autres codes.

La dernière enfin, propose un registre de « refus de prise en charge PDSES » destiné à évaluer la pertinence de ce schéma régional via des signalements de dysfonctionnements ressentis par les médecins urgentistes. Ces signalements ressentis feront l’objet d’une analyse par l’ARS via Est-Rescue.